Dates à retenir et documents importants à consulter

Le procès verbal de la dernière assemblée est disponible en suivant ce lien.

Le procès verbal de l'assemblée du 19 décembre 2016 peut être téléchargé et lu en suivant ce lien.

Quatre volumes des antiphonaires ont été numérisés par la Fondation Bodmer à Genève mandatée par l'Université de Fribourg, le résultat de leur travail est accessible au public. Rendez vous dans la galerie de ce site pour voir nos antiphonaires comme si vous les teniez en main !

Du Mont Carmel à la collégiale St-Laurent et à la Confrérie de Notre-Dame du Mont-Carmel. Lisez l'histoire du Saint Scapulaire ici.

L’abbé Glasson a salué en début de cérémonie Mgr Diego Causero, nonce apostolique à Berne, les membres des autorités d’Estavayer, Mgr Alain Chardonnens, vicaire général et l’abbé Michel Suchet, anciens curés d’Estavayer, le Père Bernard Bonvin, aumônier des Dominicaines, la représentante des religieuses, la douzaine de prêtres amis.

Et la grand-messe s’est déroulée avec faste. L’abbé René Périsset était le célébrant, entouré des deux nonces apostoliques, son frère Jean-Claude et Mgr  Causero.  Le chœur mixte dirigé par Jean-Pierre Chollet et l’organiste Philippe Marchello ont rehaussé la cérémonie avec brio. Mgr Jean-Claude Périsset a prononcé une homélie d’une haute élévation de pensée, en présentant l’exégèse du rôle du prêtre, figure du Christ Bon-Pasteur parmi nous. A la fin de la messe, le président de paroisse Francis de Vevey s’est plu à évoquer le cursus ecclésiastique des deux jubilaires. En souvenir de cette fête exceptionnelle, la paroisse d’Estavayer leur a offert des fac-similés d’une page des célèbres Antiphonaires. JMB

Au fil du temps et à travers d'images prises par M. l'Abbé François-Xavier Brodard

Cliquez simplement sur ce lien pour trouver des photos des temps passés en commençant par : 1941, la paroisse St-Laurent célèbre la FETE-DIEU

Deux jubilés sacerdotaux hors du commun à Estavayer-le-Lac

Dimanche 2 février 2014 : une date unique pour la paroisse d’Estavayer-le-Lac. En effet, événement exceptionnel dans les annales, deux prêtres - deux frères - natifs d’Estavayer fêtent en ce dimanche 50 ans de sacerdoce. Et les jubilaires sont des plus connus. René Périsset, prêtre dont la Broye,  notamment, a bénéficié du ministère durant des décennies, et son frère Jean-Claude, évêque, et premier nonce apostolique dont l’origine ait été fribourgeoise.

Disons d’emblée que l’organisation de la journée fut exemplaire, grâce au président de paroisse Francis de Vevey et au Conseil paroissial, grâce aussi au curé d’Estavayer, l’abbé Jean Glasson.

La grand-messe du jubilé

De droite à gauche, Mgr Diego Causero, nonce apostolique à Berne, l’abbé René Périsset, Mgr Jean-Claude Périsset, l’abbé Jean Glasson, curé d’Estavayer, Mgr Alain Chardonnens, vicaire général, l’abbé Jacques Pillonel, l’abbé Michel Suchet