« Bouquet de Provence »

Le monastère a repris la fabrication du « Bouquet de Provence », une eau bienfaisante et tonifiante mise au point par les Sœurs dominicaines de Béthanie, du couvent de Châbles qui a fermé ses portes au printemps 2004. Cette lotion peut être obtenue à l'accueil du monastère d'Estavayer-le-Lac ou par correspondance.

 

Offices au Monastère

Souvenirs de quelques moments importants en 2016 (cliquez sur les images)

Le Monastère

 

La prière depuis 1316

Etabli à Estavayer-le-Lac depuis 1316, le monastère des Dominicaines n'a jamais cessé de rendre grâce au Seigneur par la prière et la méditation de Sa parole. Humbert de Savoie favorisa au XVe s. la construction de la chapelle restaurée en 1972-73.

 

Le retable Estavayer-Blonay

C'est de cette époque que datent les deux superbes vitraux de l'artiste fribourgeois Bernard Schorderet. Le couvent accueillit en 1404 saint Vincent Ferrier dont on a conservé les sermons que suivit sainte Colette en 1425. Le sanctuaire abrite le magnifique retable Estavayer-Blonay daté de 1521 et signé Hans Geiler à qui l'on doit des fontaines de Fribourg et de Berne.

 

« La Source », un lieu propice à la réflexion

Soucieux d'assurer son avenir, le monastère s'est enrichi depuis 1997 du centre d'accueil « La Source », un lieu propice à la réflexion et au partage. D'accès aisé aux handicapés, idéale pour les rencontres, conférences, séminaires et autres classes vertes, culturelles ou musicales, l'institution propose plusieurs formules à ses hôtes : pension complète, demi-pension, autogestion ou simple nuitée.

Son équipement répond à toutes les exigences :

  • grande salle polyvalente (70 personnes) équipée de moyens audiovisuels performants ;
  • salle de conférences (25 personnes)
  • salle à manger (55 places).
  • L'immeuble est complété d'un oratoire, d'une terrasse et d'une cuisine.
  • Chambres à coucher (7 individuelles et 7 doubles) et dortoirs (20 matelas en tout) permettent d'accueillir toute l'année dans d'excellentes conditions et à des prix abordables une quarantaine d'hôtes.

    
En bref, avec un espace de caractère œcuménique où chacune et chacun est en mesure de trouver sa place. Renseignements : tél. 026 664 04 14 ; fax 026 664 04 13. Adresse : rue de Forel 1, 1470 Estavayer-le-Lac. E-Mail